top of page

Galerie des donateurs

septembre 2015 - juin 2016

La scripte est la mémoire du film - la « Fée Clochette » - elle me reparle du scénario quand je m’en éloigne plus ou moins volontairement. Elle s’assure qu’il s’agit d’un choix et non d’un oubli. Elle assure la continuité du film, non seulement les raccords localement, mais aussi la cohérence globale... 

Bruno Podalydès

 

     A l’heure où le cinéma numérique induit de nouvelles évolutions dans tous les métiers du cinéma, qu’en est-il de celui de la scripte, cette collaboratrice discrète mais, selon Roman Polanski, aussi indispensable à la réalisation du film que la caméra elle-même ?

  Considérée dans les années 1930 comme une « secrétaire de plateau », la scripte est désormais l’un des collaborateurs principaux du metteur en scène, aux côtés du chef opérateur et du 1er assistant. « Elle est la colonne vertébrale du film » disait Alain Resnais.

Pour exposer le « dossier scriptes », la Cinémathèque française a le privilège de pouvoir s’appuyer sur d’abondantes archives, précieux dons des professionnelles elles-mêmes, des pionnières Lucie Lichtig, Suzanne Durrenberger ou Sylvette Baudrot à celles qui accompagnent le travail des réalisateurs d’aujourd’hui. Abondance telle qu’elle a contraint à une sélection difficile : une dizaine de fonds, chacun illustré par un film (à une exception près).

     Par delà les documents présentés ici, - scénarios de tournage, rapports, dépouillements, plans de travail, etc.-, éclairés par des entretiens exclusifs de réalisateurs avec leurs scriptes, et une abondante iconographie dont les scriptes elles-mêmes sont souvent à l’origine, cette exposition veut rendre hommage, non seulement à nos donatrices, mais à travers elles, à un métier en constante évolution, incarné par des femmes (en France, la profession compte peu d’hommes) dont l'engagement pour la cause du film s’avère absolu.

bottom of page