top of page
Rapport horaire

Réalisateur

Scripte

Producteur 

     Le travail de la scripte commence, en préparation, par plusieurs lectures du scénario, ce qui lui en assurera au moment du tournage une connaissance profonde et une rapidité de réaction, de réflexion et d'adaptation en cas de modifications in extremis des séquences. De ce temps de préparation dépend donc l'efficacité de la scripte.

En règle générale, cette dernière le lit une première fois normalement afin de se saisir du rythme global que le réalisateur souhaite insuffler au film (ce qui lui servira ensuite lors du pré-minutage et lui permettra de soulever d'éventuelles longueurs auprès des départements production et réalisation).

Ses lectures suivantes sont destinées à une analyse minutieuse des détails de l'histoire ayant pour but de relever les incohérences, les erreurs de texte, les interrogations sur la structure du récit dont elle fait part au producteur ou directement au réalisateur, et d'annoter d'ores et déjà le scénario en prévision de certains raccords. Pour cela la scripte s'attache à mettre en valeur les informations importantes qui doivent ressortir lorsqu'elle consulte le scénario. Parmi les informations importantes : évolution de l'état des vêtements, du maquillage, de la coiffure et de la barbe, extinction d'une lumière, ajout ou suppression d'un accessoire, ellipses et changements de jour (ces derniers étant essentiels pour la plupart des raccords : dont le rythme, les costumes et les décors). C'est pourquoi, afin d'éviter toute confusion, la plupart des scriptes préfèrent ne prendre connaissance que de la version définitive du scénario.

Ces indications sont ensuite reprises scrupuleusement dans la continuité chronologique. 

Les notes de lecture s'accompagnent d'un pré-minutage de chaque séquence du film.

Il faut une très bonne scripte pour faire de bons mauvais raccords.              

Louis Malle

bottom of page