DOSSIER : SCRIPTES


Scripte
Producteur
Secrétaire de
Production
Réalisateur
Chef opérateur
2ème assistant caméra
Le rapport image est élaboré par la scripte parallèlement au rapport montage. Ce document fait état de chaque prise tournée et est destiné au laboratoire pour le traitement de la pellicule, et aujourd'hui à l'étalonnage des images numériques. Y sont consignées les informations relatives aux prises de vues (prises bonnes cerclées, métrage de début et de fin, minutage, observations) à raison d'une page par bobine de pellicule impressionnée ou par carte (les plans sont donc classés dans l'ordre du tournage).
Il est ensuite confié au second assistant caméra qui le fait parvenir au laboratoire avec la bobine. Trois autres exemplaires sont conservés en copie carbone : le premier est destiné au monteur qui peut vérifier si le tirage est conforme aux prises validées, le second est adressé à la production qui peut ainsi contrôler le travail du laboratoire ou de l'étalonnage et le troisième est archivé par la scripte.
De même, c'est à la scripte qu'incombe de déterminer les numéros donnés aux bobines et aux magasins en fonction du format et de l'émulsion de la pellicule. Elle calcule également le métrage de la pellicule utilisée chaque jour et consigne les chutes de pellicule disponibles.
Les scriptes tentent depuis quelques années d'être déchargées de la rédaction de ce rapport qui dans tous les autres pays est réalisé par les assistants caméra.
En France, on a élargi le métier. Une bonne scripte n'est pas une secrétaire de plateau mais une collaboratrice à la mise en scène. A l'étranger, il existe des script surpevisors pour les raccords, et d'autres qui s'occupent uniquement des papiers. En France, nous avons la charge de l'ensemble, même si nous laissons un peu la paperasse aux stagiaires.
Claudine Taulère
