top of page

Scripte

Réalisateur

Régisseur

Cadreur

Chef opérateur

1er assistant réalisateur

Perchman

Ingénieur du son

Maquilleur

Habilleur

Costumière

Accessoiriste

Coiffeuse

Etablie lors de la préparation à la suite de nombreuses lectures du scénario, la continuité chronologique est un document primordial pour le travail de la scripte sur le plateau. En effet, elle est le garde-fou auquel la scripte se réfère avant le tournage de chaque nouvelle séquence et qu'elle annote selon les modifications survenues, afin que ces changements puissent être intégrés dans les raccords à prévoir pour les séquences restant à tourner.

Elle se présente sous la forme d'un tableau, sachant que les informations dispensées dépendent du degré de précision que la scripte souhaite lui apporter et de la complexité du film.

Elle est ensuite soumise aux départements "mise en scène", "image" (indication de l'effet pour le chef opérateur), "décoration" et "accessoires", "costumes" et "HMC" (Habillage, maquillage, coiffure) et devient ainsi le document de référence pour la gestion des différents raccords (lumière, jeu, décor, accessoires,costumes, coiffures et maquillage). le pré-minutage y est généralement précisé.

Si la scripte ne dispose que de très peu de temps de préparation, elle établira donc en priorité ce document.

Les scriptes sont un peu les gardiennes du scénario, la mémoire du film. On voit surtout la manière dont les choses évoluent, le work-in-progress : comment la scène était prévue, comment elle progresse avec les modifications de plans, de textes, de découpage... C'est la particularité et tout l'intérêt de notre métier.  

           

Bénédicte Kermadec

bottom of page