top of page

Scripte

Le séquencier liste les séquences dans l'ordre du scénario et précise le pré-minutage obtenu par la scripte en préparation.

Ce document permet à la scripte au moment du tournage de replacer immédiatement chaque séquence en regard de la précédente et de la suivante. Elle y précise généralement l'effet, le décor et un court résumé de l'action et barre les séquences supprimées. Ce document, plus concis que la continuité chronologique, permet de s'assurer de l'avancée du tournage et de voir quelles séquences restent à tourner. 

Il est toutefois utilisé par peu de scriptes qui préfèrent se référer à un document unique à savoir la continuité chronologique.

Il s'apparente également à un autre type de document, plus visuel, qu'est la grille de vérification. Ce dernier correspond à un tableau où la scripte vient inscrire tous les numéros des séquences à raison de dix numéros par ligne. Sylvette Baudrot leur adjoint une couleur par décor, ce qui permet de veiller avec l'assistant-réalisateur à ce que toutes les séquences qui doivent se dérouler dans un décor ont été tournées avant de le "casser" (soit de le quitter, soit de le détruire). 

La script-girl est une fée. Par-dessus mon épaule elle veille, patiente, inlassable, impitoyable, sur tous les détails. Elle me retire l'angoisse de commettre des erreurs irréparables dans la continuité de la mise en scène. Réaliser un film sans script serait pour moi aussi impensable que de tourner sans caméra.           

Roman Polanski

bottom of page