top of page

Scripte

Producteur 

Secrétaire de 

Production

Réalisateur

1er assistant réalisateur

Le tableau comparatif des minutages permet d'évaluer pour chaque séquence les différences de durées entre le pré-minutage obtenu par la scripte en pré-production et le minutage réel qu'elle calcule en additionnant le minutage utile de chaque plan de la séquence. La scripte, le réalisateur et la production peuvent ainsi vérifier que la durée du film en train d'être tourné n'excède pas trop celle envisagée en préparation et à partir de laquelle ont été déterminés le budget et le plan de travail du film, ou à l'inverse que la matière sera suffisante pour un film d'au moins 1h30.

 

Pour obtenir le minutage réel, la technique admise par la majorité des scriptes est de déclencher le chronomètre pour chaque prise au moment où le réalisateur dit "action" et de l'arrêter au "coupez". Il convient ensuite de retirer deux à cinq secondes de ce minutage, qui correspondent à des moments de latence au début ou à la fin de l'action (prévus notamment pour laisser plus de possibilités de coupes au montage et parfois ainsi modifier le rythme). De même, pour déterminer le minutage utile d'une séquence, la scripte se doit d'additionner les temps des prises retenues de chaque plan en retirant les temps correspondant aux tronçons de texte qui se chevauchent d'un plan sur l'autre. Ce travail peut être réalisé au moment même des prises, la scripte ne déclenchant son chronomètre que lorsque l'action et le texte n'ont pas été d'ores et déjà couverts par un autre plan. La durée obtenue doit correspondre à peu près à celle du master shot (plan d'ensemble de toute la séquence) que la plupart des metteurs en scène réalisent au début du tournage de la séquence.

Sa formation est importante car ce poste d'observation est au carrefour de presque toutes les disciplines du cinéma et se doit donc de les connaitre, notamment l'ensemble de la post-production pour prévenir ce qui manque et imaginer toutes le libertés possibles.

Bruno Podalydès

bottom of page