DOSSIER : SCRIPTES


Scripte
Réalisateur
Cadreur
Chef opérateur
Maquilleur
Habilleur
Accessoiriste
Coiffeuse
La classification établie par la Cinémathèque française répartit les photographies d'un film en trois catégories : les photos de tournage (qui montrent l'équipe pendant l'installation ou pendant le tournage d'un plan) ; les photos de plateau (qui montrent les acteurs en train de jouer, en reprenant idéalement le cadrage adopté par la caméra) et les photos de promotion.
Quant aux photos de la scripte, elles sont des atouts incontestables dans la surveillance de la continuité. Ce sont donc des photos de raccords, qui peuvent toutefois aussi parfois intégrer l'équipe (à l'instar des photos de costumes prises juste avant le tournage d'une séquence) ou correspondre au cadre de la caméra (à l'instar des photos de l'écran de combo qui permettent de garder une trace de la valeur de cadre ou de la direction des regards des personnages).
La scripte doit bien choisir le moment où déclencher son appareil afin que le raccord immortalisé soit exact, mais également pour ne pas importuner l'équipe ni retarder le tournage. Idéalement, les photos de costumes peuvent être prises pendant les répétitions ou l'installation technique ; les photos de décor sont prises avant la première prise du premier plan tourné de la séquence, et les photos du cadre, du décor et des accessoires, costumes, maquillages et coiffures s'ils ont été modifiés du fait de l'action sont à prendre après la première prise bonne.
Le passage du Polaroïd à l'appareil numérique, moins bruyant, permet à présent de photographier pendant les prises.
La scripte insère ensuite généralement ces photos dans son scénario en notant en dessous à quel plan elles correspondent, ou encore à quelle prise si les raccords diffèrent entre plusieurs bonnes prises.
La scripte est avec le directeur de la photo, le cadreur et le premier assistant, l'un des quatre collaborateurs proches du metteur en scène... Si la mise en scène est une musique, la scripte est celle qui repère les fautes de copie, les dissonances pour les éliminer ou en faire des figures de style. Son oeil écoute.
Bertrand Tavernier
