top of page

Scripte

Producteur 

Réalisateur

1er assistant réalisateur

Le pré-minutage est souvent considéré par les professionnelles comme l'exercice le plus complexe que la scripte ait à réaliser en préparation.

Il est toutefois primordial puisqu'il évalue au mieux à partir du scénario la durée du film tel qu'il sera une fois monté. Il permet donc au réalisateur et à la production d'envisager la suppression de certaines séquences qui nécessiteront un temps de tournage précieux et ne pourront ensuite être conservées au montage pour des questions de durée et de rythme. 

Il permet également à l'assistant réalisateur d'imaginer - en fonction des manières de travailler du réalisateur et du chef opérateur - la durée de tournage exigée par chaque séquence. Il peut sinon s'appuyer sur la méthode américaine de division du scénario en huitièmes de page, même si cette technique s'avère plus hasardeuse, la durée différant selon si cette partie écrite est majoritairement un dialogue ou bien une description.

Sylvette Baudrot et Zoé Zurstrassen considèrent que le seul moyen d'obtenir un pré-minutage au plus proche de la réalité n'est pas d'imaginer la durée mais de mimer les actions. Avoir pris connaissance des précédents films du metteur en scène peut être également d'une grande aide.

Quand il y a un texte et des didascalies, c'est facile. C'est plus compliqué quand il s'agit de la description d'une action sans texte. [...] Il faut savoir imaginer le montage, les images... Si la phrase est "il la déshabille", tout va dépendre de quel film il s'agit. Si c'est Depardieu dans Vatel, il va falloir retirer le corsage, la deuxième jupe, etc.

 

Sylvette Baudrot

bottom of page