top of page

Scripte

Producteur 

Secrétaire de 

Production

Le rapport production élaboré par la scripte est un rapport administratif qui sert à assurer quotidiennement la production de la gestion du tournage, en fournissant des renseignements chiffrés sur la journée de travail terminée. A partir de ce document rempli selon une page par jour de tournage, le directeur de production est à même de statuer si la production a pris du retard par rapport au plan de travail, si le budget reste dans les normes ou si trop d'heures supplémentaires n'ont pas été demandées. Dans le cadre de tournages en argentique, il permet également de vérifier que le total de pellicule consommée n'est pas excessif. C'est pour cette raison que la scripte est parfois nommée péjorativement "l'oeil de la production" ou la "mauvaise conscience" du tournage.

Ce document est capital en cas d'accident, que la scripte indique dans une case nommée généralement "Divers", "Observations" ou "Notes" : les assurance s'appuient sur ce témoignage pour déterminer les indemnités.

Chaque rapport est envoyé le lendemain de tournage à la secrétaire de production, en même temps que le rapport horaire.

La scripte, c'est le rétroviseur. Et si l'on poursuit la métaphore automobile, j'ajouterai que le metteur en scène est le volant ; le premier assistant, le changement de vitesse ; la production, l'essence. Le décorateur est la carcasse de la voiture, mais pour entrer dans la voiture, il faut une clé : c'est le scénariste. Le chef opérateur ce sont les phares ; les machinistes, les quatre roues ; les accessoiristes, les essuie-glaces ; les électriciens sont les clignotants et les pare-soleil ; le directeur de casting est la roue de secours. Ensuite le montage est le GPS ; le son, le klaxon et la radio... 

Sylvette Baudrot

bottom of page