DOSSIER : SCRIPTES


Scripte
Habilleur
Costumière
Accessoiriste
Contrairement aux autres dépouillements, élaborés par l'assistant-réalisateur, ce dépouillement dépend du département costume qui liste et détaille tous les pièces des costumes ainsi que les accessoires portés par tous les comédiens exceptés les figurants et les silhouettes. Pour faciliter ce travail ces dépouillements sont classés par comédien et chaque costume est numéroté dans l'ordre d'apparition dans le scénario.
Ce dépouillement est de première importance pour la scripte qui peut aider à son élaboration en fournissant notamment sa continuité chronologique qui notifie les changements de jour et donc souvent de costumes (à l'inverse, un changement de costume est souvent l'indice pour le spectateur que le jour a changé) ainsi que l'évolution de leurs états (tâchés, mouillés, déchirés, etc).
Il est de plus en plus commun toutefois que la scripte ne prenne connaissance de ce document qu'au moment du tournage.
Quoiqu'il en soit la scripte passe à la loge des costumes chaque matin pour s'assurer du bon respect de la continuité et, puisque le costumiers ne sont généralement pas présents sur le plateau (ce sont les habilleurs qui travaillent dans les loges), elle annote le dépouillement pendant le tournage en cas de modifications des costumes.
La raison peut en être que tel costume ne convient pas au metteur en scène, que le rendu n'est pas beau à l'image, que l'acteur souhaite jouer sans sa veste, etc.
Mon rôle pendant le tournage est un rôle de pense-bête, il faut rappeler les choses au metteur en scène. En anglais, script-girl se dit "continuity girl", c'est beaucoup plus exact : on est la seule à avoir la continuité dans la tête, on pense toujours au plan d'avant et au plan d'après. Alors qu'en général, toute l'équipe ne pense qu'au plan qu'on tourne"
Sylvette Baudrot
