DOSSIER : SCRIPTES


Scripte
Producteur
Secrétaire de
Production
Réalisateur
Régisseur
1er assistant réalisateur
Accessoiriste
Le dépouillement des décors est établi par l'assistant réalisateur. Il lui permet de déterminer les besoins logistiques exigés par chaque décor. Il peut s'agit des autorisations à obtenir, du nombre de jours pendant lesquels il faudra le retenir ou des moyens à mettre en oeuvre pour bloquer une rue. Il est donc réalisé avec l'aide du régisseur.
Il est fréquent que la scripte en réalise un également car il lui permet d'anticiper l'évolution de ces décors dans l'histoire ainsi que de s'assurer que toutes les séquences prévues dans un décor ont été tournées avant de le quitter ou de le "casser". En barrant les séquences d'ores et déjà réalisées dans un décor, la scripte peut également vérifier si celui dans lequel les acteurs s'apprêtent à jouer a déjà été vu dans une séquence tournée.
Une scripte aide et souvent oblige le réalisateur à faire le point, éviter le flou, refuser l'à peu près. C'est quelqu'un qui va me forcer par son raisonnement à trouver les contradictions d'un scénario ou ses incohérences, quitte à les dissimuler, les corriger ou les exagérer. Une scripte c'est la colonne vertébrale du film : elle fait tenir ensemble les os (les techniciens). C'est aussi le sysytème nerveux qui fait parvenir de petits signaux aux différents postes. Autant dire qu'elle est indispensable de la préparation jusqu'à la fin du tournage.
Alain Resnais
