DOSSIER : SCRIPTES


Scripte
Le scénario est l'outil principal de la scripte sur le tournage. Il est important de noter toutefois que sa forme n'est pas adaptée aux nombreuses informations que la scripte doit y faire figurer ; il a donc fallu qu'elle établisse une méthode de travail lui permettant de l'annoter rapidement et efficacement.
Le scénario a connu deux formes principales. Dans la première, appelée continuité dialoguée, les séquences étaient découpées en plans et l'action était indiquée à gauche de la page et le son et les dialogues à droite. Depuis les années 50 environ, les metteurs en scène ne découpent plus entièrement leur film avant le tournage, les scénarios ont donc adopté le découpage théâtral en séquences (le passage d'une séquence à l'autre étant déterminé par un changement de temps, de lieu et de personnages). Ce système laisse plus de latitude et de possibilités d'improvisation au réalisateur. Ainsi le découpage est fréquemment réalisé quelques jours avant voire le matin même du tournage desdites séquences en présence de la scripte et du chef opérateur.
La méthode à laquelle les scriptes ont le plus couramment recours pour veiller à ce qu'aucune portion de texte ou d'action d'une séquence ne vienne à manquer au montage est le fléchage du scénario. Ainsi, sur la page de droite une flèche vient figurer la partie de la séquence que le plan couvre, sachant que les flèches en forme de zigzag signalent que le personnage qui parle à ce moment-là est hors champ. Les éléments de raccords importants pour le montage des plans sont également stipulés, parmi lesquels : le détail précis des gestes des comédiens, la manière dont les accessoires sont manipulés, les directions de regards et de déplacements et le rythme de l'action. Les changements de texte sont indiqués avec précision et seront repris dans le rapport montage.
Sur la page de gauche du scénario, vierge, la scripte inscrit la description des costumes et des accessoires des personnages. Elle peut également noter le découpage en résumant les valeurs et actions couvertes par chaque plan, voire faire figurer sur un plan au sol du décor les déplacements des personnages et les différentes places de la caméra.
Il arrive ensuite que la scripte photocopie des pages de son scénario et l'envoie au montage si elle estime que cela peut aider à l'assemblage des plans.

Elle est complètement avec le film, tout le temps. C'est d'autant plus flagrant quand on est à l'étranger, quand on tourne en dehors de Paris. Elle connait tous les détails, elle participe même le soir aux réunions de production où on décide de ce qui va se faire le lendemain etc. Mais je pense que c'est une caractéristique particulière des grands techniciens français.
Costa-Gavras (à propos de Sylvette Baudrot)