top of page

Scripte

Réalisateur

1er assistant réalisateur

Accessoiriste

Les dépouillements sont établis par l'assistant réalisateur à partir de lectures minutieuses du scénario. Ils permettent de répertorier tous les éléments nécessaires au tournage de chaque séquence. 

Lorsque la scripte dispose d'un temps de préparation suffisant, elle en établit de son côté pour qu'ils lui servent de repère et d'aide-mémoire au cours du tournage.

Car si pour l'assistant réalisateur les dépouillements visent à anticiper les besoins logistiques de la production du film, ceux de la scripte veillent à préserver la cohérence du récit. Elle réalise donc principalement un dépouillement des décors et un dépouillement des costumes.

Les autres dépouillements peuvent concerner : les acteurs, les figurants, les véhicules, les armes, les effets spéciaux, les voix off, etc. et peuvent être établis avec le concours des membres du tournage responsables de leur gestion, tel que l'accessoiriste.

On peut dire aussi que le scripte est la "mémoire ambulante du film", la "roue de secours", le "pense-bête du metteur en scène" et de toute l'équipe, le "fil d'Ariane" dans le labyrinthe qu'est un tournage, le "noeud de l'équipe", la "plaque d'aiguillage", le "bureau de renseignements", l'"oreille attentive du metteur en scène", son "image rétinienne", sa "mauvaise conscience", et, parfois aussi, la "sage-femme" qui l'aide à accoucher de son film          

Sylvette Baudrot

Producteur 

bottom of page