top of page

Scripte

Producteur 

Secrétaire de 

Production

Réalisateur

Régisseur

Cadreur

Machiniste

Chef opérateur

Monteur

1er assistant réalisateur

Perchman

Ingénieur du son

Maquilleur

Acteurs

1er assistant caméra

Habilleur

Costumière

Accessoiriste

2ème assistant caméra

Electricien

Coiffeuse

     Le plan de travail, élaboré par l'assistant réalisateur, le régisseur et le directeur de production, se présente sous la forme d'un grand tableau qui détermine l'ordre d'éxécution des séquences en fonction de la disponibilité des décors et des acteurs (ces derniers imposant que le tournage ne suive pas l'ordre chronologique du scénario). Y sont reportés le calendrier, les lieux de tournage, les décors, les séquences, les acteurs et le matériel supplémentaires requis.

      Destiné à tous les membres de l'équipe, il est un outil fort utile à la scripte qui peut par ailleurs aider à sa conception grâce au pré-minutage : effectué d'après le scénario, il donne la possibilité d'évaluer la durée de tournage des plans. 

Au cours de la production, le plan de travail permet à la scripte de s'assurer que le tournage n'a pas pris de retard et l'aide à la rédaction du rapport production. Pour cela, la scripte en insert généralement un exemplaire réduit dans son scénario.

Ce document peut être soumis à des réactualisations en amont voire au cours du tournage (changements des impératifs, problèmes de météo, etc.)

Elle a une grosse influence quand même sur le produit définitif ; c'est-à-dire qu'il y a toujours des moments dans un film où l'on va manquer d'argent donc il faut décider quels sont les passages que l'on ne tournera pas. Donc c'est une influence directe sur la construction générale du film.          

Sylvette Baudrot

bottom of page