DOSSIER : SCRIPTES


Scripte
Producteur
Secrétaire de
Production
Ce rapport quotidien est usuellement rédigé au dos du rapport production et fournit à la production un compte-rendu en détail du déroulement de la journée de tournage ; ce qui explique le surnom de "mouchard" ainsi que la mauvaise réputation qui lui est attachée.
Il s'agit en effet d'un témoignage précis permettant de déceler les lenteurs, les problèmes organisationnels, de connaitre les incidents survenus sur le plateau, les pannes, le mauvais temps, les retards et les heures supplémentaires. Ainsi, si un incident survient, qu'un acteur est tombé malade ou qu'un plan a été endommagé au laboratoire, ce rapport fait foi auprès des compagnies d'assurance : le remboursement est calculé en fonction du temps mis à préparer, à éclairer, à répéter et à tourner le plan.
Il est rare que les scriptes aiment rédiger ce rapport en raison du peu d'utilité de nombre d'informations qui y sont rapportées. Les informations essentielles à la production sont donc la plupart du temps insérées dans la case "observations" du rapport production.
On s'assure, on veille, on collabore pour que tous les éléments de mise en scène soient toujours respectés et dans l'urgence du tournage, dans les contraintes de dernière minute, les imprévus techniques ou les retards. Nous ne sommes tenus par aucun autre élément que le respect des intentions de mise en scène.
Bénédicte Kermadec
